Deux albums, deux EP et deux compilations de démos en moins de trois ans, tous publiés sur le label L’Église de la Petite Folie : Joseph Bertrand, alias Centredumonde, a décidé de fendre l’air, jusqu’à son dernier souffle.
Entre french pop lysergique et new-wave teintée de folk, Centredumonde exprime sans fard son désintérêt pour le bonheur et toute autre injonction sociale stérile, cultivant faux cynisme et vraie mélancolie.
Son dernier album, intitulé “Tigre, avec états d’âme”, est sorti en 2019.
https://www.facebook.com/iamcentredumonde
La presse en parle
"Tel est le premier album de Centredumonde, qui dans une synthèse de pop, chanson, cold wave et punk décline sans répit sa mélancolie...avec une finesse inattendue et une distance décidément bienvenue."
Valérie Lehoux, TELERAMA
"S’il chante dans sa langue maternelle, Joseph Bertrand manie l’ironie au scalpel comme seuls d’habitude les anglais (de Ray Davies à Morrissey) savent le faire."
Matthieu Dufour, POP, CULTURES ET CIE
"Voilà qui manque beaucoup dans l’actuelle scène française : un chanteur / parolier qui s’invente un univers, avec des règles n’appartenant qu’à lui, entre l’expérience intime et le regard brechtien, la conscience des courants musicaux et le refus de se lover dans un quelconque abécédaire. Victoire de la musique, donc…"
Jean Thooris, SUN BURNS OUT
"Une pincée de sentimentalisme ironique et un zeste de sensiblerie écorchée donnent des tracks décalées, caustiques et iconoclastes. Jouant sur les mots et glissant sur les notes, ce doux provocateur sert des paroles nostalgiques à l’humour noir et s’amuse avec les styles et les codes, d’un chant nonchalant et désuet."
Serena Sobrero, LONGUEUR D’ONDES
"Dans la famille de l’église de la petite folie, Centredumonde est probablement le fils le plus turbulent"
Gérald De Oliveira, A DECOUVRIR ABSOLUMENT