Artistes

Centredumonde

Un album, deux EP et une compilation de démos en moins de deux ans, tous publiés sur le label L’Église de la Petite Folie : Centredumonde a décidé de fendre l’air. Entre chanson française lysergique et new-wave teintée de folk, ce groupe parisien à géométrie variable exprime sans fard son désintérêt pour le bonheur et toute autre injonction sociale stérile, convaincu que le seul véritable voyage consiste à se traverser soi-même.

La presse en parle

"Tel est le premier album de Centredumonde, qui dans une synthèse de pop, chanson, cold wave et punk décline sans répit sa mélancolie...avec une finesse inattendue et une distance décidément bienvenue."
Valérie Lehoux, TELERAMA

"S’il chante dans sa langue maternelle, Joseph Bertrand manie l’ironie au scalpel comme seuls d’habitude les anglais (de Ray Davies à Morrissey) savent le faire."
Matthieu Dufour, POP, CULTURES ET CIE

"Voilà qui manque beaucoup dans l’actuelle scène française : un chanteur / parolier qui s’invente un univers, avec des règles n’appartenant qu’à lui, entre l’expérience intime et le regard brechtien, la conscience des courants musicaux et le refus de se lover dans un quelconque abécédaire. Victoire de la musique, donc…"
Jean Thooris, SUN BURNS OUT

"Une pincée de sentimentalisme ironique et un zeste de sensiblerie écorchée donnent des tracks décalées, caustiques et iconoclastes. Jouant sur les mots et glissant sur les notes, ce doux provocateur sert des paroles nostalgiques à l’humour noir et s’amuse avec les styles et les codes, d’un chant nonchalant et désuet."
Serena Sobrero, LONGUEUR D’ONDES

"Dans la famille de l’église de la petite folie, Centredumonde est probablement le fils le plus turbulent"
Gérald De Oliveira, A DECOUVRIR ABSOLUMENT

Discographie officielle

Rêvons Plus Sombre

Premier véritable "album" de Centredumonde, après des lustres de chansons semées ici et là sur K7, CDrs et 45 tours, Rêvons plus sombre est son oeuvre la plus aboutie, la plus touchante, la plus profonde. En dix pièces imparables de darkpopwave, elle rend enfin justice au talent de Joseph Bertrand, le Ray Davies new-wave de la Chanson française.

Jean Thooris, SUN BURNS OUT

14 € (Frais de port inclus)

Acheter CDMP3

Le Renégat

L’album perdu de Centredumonde enfin retrouvé

"Un disque d’une troublante beauté, lo-fi sans artifices, authentique, on s’en doutera, jusque dans ses moindres recoins. Désenchantement sentimental, textes simples mais qui remuent l’âme, alliage chant-guitare, nul besoin d’en faire des tonnes pour émouvoir, pour mettre de la vie là où la mort a failli prendre place."
MUZZART

7 € (Frais de port inclus)

Acheter MP3K7

Rêvons plus sombre EP

Prélude à l’album du même nom, noir sans espoir mais avec de l’amour

"Truffaldien, nostalgique, à la limite du désuet, Joseph Bertrand bricole des comptines tendres-amères."
LONGUEUR D’ONDES

"Trompe-l’œil, la voix atone comme une in-expression qui cache mal une pudeur frontale. Joseph Bertrand joue avec avec cette sonorité bricolée qui doit autant au Dominique A de la période “Si je connais Harry” ou Daniel Darc qu’à Dinosaur Jr."
Greg Bod, POPNEWS

SOLD OUT

Bang ! Une introduction à Centredumonde

Compilation des plus grands succès de Centredumonde, secret le mieux gardé de cette partie-ci de la new wave / 1997-2012

"Cet artiste convoque tout à la fois la lo-fi, l’esprit du label Lithium, l’innocence des yéyés et le son des années Rose Bonbon... Les titres irritent, intriguent, puis aimantent. Définivement."
Alex Monv, FRANCOFANS

"Du Miossec de Boire à la douce folie des Sparks, du Daniel Darc à fleur de peau aux années dorées de la cold wave anglaise, impossible de se fixer et tant mieux. C’est ce qui confère à cet univers sa singularité et le rend au final si émouvant."
Matthieu Dufour, POP, CULTURES ET CIE

15 € (Frais de port inclus)

Acheter CDMP3

Collaborations