retour artistes

Papapla

Papapla par Jerôme Sevrette (2022)

Influencé par différents courants musicaux associés au rock (pop, post-rock, folk électrique et acoustique, musiques électroniques...) et par les bandes originales de film, Papapla puise son inspiration dans ce qu’il observe et ce qu’il vit, mêlant l’intime à l’universel.
Le noyau dur ("Hardcore", dit-on en anglais) du groupe est constitué de Thierry Lolon, ancien leader de "Band of Ghosts" et Martial Hardy, co-fondateur du label "Les disques normal" (Bumpkin Island, Kala-mar Superstar, Mermonte, Chapi Chapo et les petites musiques de pluie, Lady Jane...).

Une certaine idée du rock français !

https://www.facebook.com/papaplamusic/

La presse en parle (à propos du Sounds of Papapla vol.1 sorti en 2018)

"...Deux ans après ses débuts, le premier album du groupe donne la priorité aux douces ambiances, aux climats apaisés, cultivant une mélancolie harmonieuse et délicate au diapason de textes finement ciselés et d’une voix mélodieuse... "
ROCK & FOLK

"... Les chansons sont faites avec pour mission de ne jamais dépasser un certain volume, ne déployant de force que dans les textes, la musique elle portant avec une fausse légèreté la connerie du monde dans ce qu’elle a de plus crasse..."
A DECOUVRIR ABSOLUMENT

"... Envoûtant, éminemment mélancolique, traversé par la paisible assurance de ceux qui n’ont plus rien à prouver et qui pratiquent leur art libérés de toute aigreur, l’album est un sommet de rock indé... "
INDIEPOPROCK

"...On y retrouve quelque chose de l’étrangeté lunaire d’Un Bertrand Belin, la concision impitoyable d’un Dominique A ou encore l’épure imparable de Young Marble Giants... "
ALTER1FO

"... Avec Papapla, la chanson indépendante française a encore de beaux jours devant elle. Ne reste plus qu’à vous laisser convaincre en écoutant ce disque... "
FROGGYDELIGHT

"...Une poésie d’une simplicité distinguée aux rythmes mélancoliques parfois planants, parfois plus dynamiques : c’est le pari gagnant proposé par lesPapapla dans The Sounds of Papapla vol 1, sorti le 8 juin 2018. Un très bel premier opus pop indé, qui alterne des textes en français et en anglais avec beaucoup de style, c’est indéniable..."
UNIDIVERS

"...Aridité, lo-fi, folk ovni et cette voix qui rappelle l’âge d’or de la pop chelou française du temps où Programme et Diabologum tenaient le haut du pavé. Plus douce que celle de ses prédécesseurs, la pop de Papapla remplace la rage des 90’s pour une introspection mate, comme sait si bien le faire Bertrand Belin..."
BARS EN TRANS

Discographie officielle

  • Sounds of Papapla vol.2

    Papapla

    Sounds of Papapla vol.2

    Biberonné au rock des années 90, élevé au post-rock et aux musiques de film, nourri à l’électro du troisième millénaire, Papapla livre, avec "Sounds of papapla volume 2", un disque à l’os, puissamment abouti. French americana ? Electro-Slowcore hexagonal ? Indiepoprock de la côte ouest ? A chacun de choisir l’étiquette : la musique parle pour elle-même.

    released may 20, 2022

    Acheter VinylCDMP3